Les châteaux du pays cathare sont des vestiges non seulement de l’histoire de France mais également du patrimoine médiéval d’Europe. Ces monuments historiques et culturels ont défié le temps et l’érosion des siècles pour nous permettre de voir, dans leur caractère original et intact, la force et la beauté de la France médiévale.
Dressées sur les sommets des montagnes comme des sentinelles, ces forteresses témoignent d’un passé glorieux. Ils nous racontent beaucoup sur l’histoire de la région. Une histoire marquée par la guerre, les batailles, les conquêtes et la lutte pour le pouvoir.
Vous serez surpris de la beauté de ces monuments bâtis au XIIIème siècle. Dans ce qui suit, on vous emmène découvrir les 5 plus beaux châteaux du pays Cathare.
Classé monument historique depuis 1907, le château de Quéribus est l’un des châteaux les plus anciens de la région. Situé à une altitude de 728 mètres dans le massif des Corbières, il domine le village de Cucugnan et s’impose comme un roi au milieu d’un paysage fabuleux. La plaines du Roussillon d’un côté et la Mer Méditerranée de l’autre ne peuvent que l’enchanter.
Les Pyrénées, avec le Mont Canigou, s’élèvent à l’horizon. Cette position stratégique lui a permis, pendant le XIIIème siècle, d’être un redoutable bastion de la résistance cathare. Majestueux et harmonieux, il est le témoin d’une histoire tumultueuse et d’une architecture militaire que l’on peut admirer aujourd’hui.
Pendant 1h de visite vous allez découvrir l’intérieur de ce château médiéval tel que vous ne l’avez jamais vu. Dans les salles de garde, le donjon, les étages, vous allez pouvoir imaginer les vies des chevaliers et des soldats qui y ont vécu. La visite s’achève par une balade sur les remparts et les chemins escarpés qui surplombent le château. Vous serez émerveillés par la beauté du site et de ce joli château du pays Cathare.
Le château de Peyrepertuse est un immense château médiéval riche en histoire. Ce château fortifié s’est imposé au fil du temps comme l’un des plus beaux monuments cathares d’Occitanie. Portant le nom de village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, la citadelle vous impressionnera par son architecture exceptionnelle et sa splendeur. Du chemin de ronde, vous aurez une vue imprenable sur les environs qui vous permettront d’admirer les paysages méditerranéens.
C’est une visite très instructive car en plus d’être impressionnant, le château de Peyrepertuse est une véritable mine d’histoire. Il suffit peut-être de vous dire que la forteresse avait pour rôle de protéger la frontière avec l’Aragon pour comprendre le succès historique de cet endroit médiéval. C’est indéniablement l’un des plus beaux châteaux du pays cathare. Chaque année, au mois d’août, un festival médiéval se tient au château de Peyrepertuse.
Lors de votre séjour en Occitanie, vous ne pouvez pas vous priver d’aller visiter la Cité de Carcassonne. Il s’agit de l’un des sites cathares les plus grands et le plus riche en histoire de l’Occitanie. L’ancienne forteresse se présente sous la forme d’une ville fortifiée avec la basilique Saint-Nazaire, les remparts, les hourds, le Musée Lapidaire et bien évidement le Château Comtal (la Forteresse dans la forteresse).
Il est conseillé d’effectuer un tour complet de la cité afin de bien en profiter. Vous serez émerveillés par le charme de la cité qui se découvre au fur et à mesure de votre visite. Imaginez-vous vivre au Moyen-âge et se promener dans les rues de cette cité médiévale. Avec 2600 ans d’histoire et plus de 1000 ans d’architecture militaire, vous allez pouvoir apprécier la beauté des remparts, des tours et des portes. La Montagne Noire et les Pyrénées sont là pour vous offrir un panorama digne des plus grands films de cinéma. La journée passée à découvrir Carcassonne vous procurera des souvenirs inoubliables !
Le Château de Lordat est l’un des châteaux du pays cathare à ne pas manquer. Ce château fortifié est construit sur un promontoire rocheux. La vue sur la région est magnifique. Vous pourrez profiter de l’été pour faire une balade dans la région. Ce sera un moment mémorable.
Cette forteresse médiévale cache dans ses murs une histoire triste. Le Château de Lordat est connu pour avoir été servi d’asile pour les derniers cathares en 1244 date de la chute de Montségur. Fermé de décembre à mars compris, le château de Lordat est ouvert tout l’été pour vous permettre de profiter de la beauté des alentours. Adultes et enfants vont aimer l’histoire du pays Cathare et cette balade.
L’endroit est aussi connu pour son spectacle de fauconnerie. Les enfants peuvent s’amuser avec les différents jeux sur place. La visite du château de Lordat est un moment magique. C’est une promenade qu’il faut faire en famille et les enfants seront enchantés de découvrir ce lieu chargé d’histoire.
Le Fort Royal de Najac est un endroit où vous allez faire un voyage dans le temps et vous allez vivre un conte de fée. Ce lieu historique médiéval est l’un des monuments les plus visités de la région Midi-Pyrénées. Historiquement parlant, ce fort a accueilli les plus grands personnages de l’époque : les comtes de Toulouse, les Templiers et les Croquants.
Tantôt lieu de défense, tantôt une prison, Najac a su conserver son intégrité architecturale et son patrimoine. Vous allez vraiment apprécier cette visite, c’est un lieu où la beauté est à l’honneur et une expérience unique en pleine nature. L’architecture du lieu est exceptionnelle et vous pourrez découvrir tous les secrets qu’il cache comme : le donjon, la chapelle Saint Julien et la chambre du Gouverneur qui vont vous faire voyager dans le temps.
Vous aurez la chance de pouvoir découvrir ce château du pays cathares qui a su conservé plusieurs de ses parties à l’état original. Vous serez également émerveillés par la vue panoramique depuis la terrasse du château. Les visites guidées sont organisées tout au long de l’année et vous permettront d’apprendre encore plus sur ce lieu exceptionnel.